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Management 3.0 - Fondamentaux

Le Leadership dans un monde VUCA

Management 3.0

La formation « Management 3.0 Leadership Practice » est un atelier de deux jours, 50% théorie, 50% pratique, élaborée par Jurgen Appelo et basée sur son livre best-seller « Management 3.0 Leading Agile Developers ». Cette formation est délivrée dans le monde entier par des formateurs certifiés.

Elle n’est pas destinée à ceux qui recherchent une réponse simple ou une recette de gestion. En effet, elle est basée sur la science de la complexité et doit aider à comprendre comment naviguer dans un monde plein de changements et d’incertitudes. Elle s’adresse aux managers et aux non-manager prêts à accepter le potentiel et la créativité de l’inconnu, et à ouvrir leurs esprits à une nouvelle façon d’interagir avec les personnes, les équipes et les organisations auto-organisées.

Le coût de cette formation inclut les supports de cours, les petits déjeuners, les déjeuners, le passage de l’examen ainsi que la certification Management 3.0.

Programme

Ce cours de 2 jours inclut l’exploration de 8 sujets liés à la Gestion Agile et la pensée complexe. Elaboré pour être participatif et interactif, chaque sujet inclut au moins un jeu ou un exercice de groupe où les participants mettent en pratique les idées de la formation. Chaque activité se termine par un débriefing et une discussion ouverte. De cette manière les participants font immédiatement le lien avec leurs propres cas en partageant questions et expérience avec le groupe.

  1. L’agilité
  2. La science de la complexité
  3. Motivation des personnes
  4. Autonomie des personnes
  5. Les contraintes et valeurs
  6. Développer les compétences
  7. Le Changements

Objectifs

  • Comprendre le Management 3.0 et l’Agilité
  • Savoir responsabiliser les Equipes et les auto-organiser
  • Savoir motiver les Personnes et développer leurs Compétences
  • Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des Structures

Ce que disent nos stagiaires

« Une très bonne formation, sans temps morts. Beaucoup d’informations »
« Bonne formation pour comprendre et intégrer la culture agile »
« Le formateur apporte énormément de retour d’expérience dans le domaine. Excellente formation! »
« Alexandre et Geoffrey maitrise parfaitement les sujets, ils sont disponible et très pédagogue »

Méthodes pédagogiques

50% théorie, 50% pratique.

  • Exposé interactif de la partie théorique de chacun des 10 chapitres abordés en mode interactif ou les participants sont encouragés à poser des questions durant le déroulé.
  • Exercices et travaux dirigés en petits groupes pour s’assurer de la bonne intégration des concepts dans la pratique (Moving motivators pour le chapitre sur la motivation, Délégation Poker et Délégation Board pour la partie Empowerment, etc.).
  • Vidéos pour illustrer les théories des systèmes complexes adaptatifs, et faire le lien avec le système d’évaluation des collaborateurs, les indicateurs le Management par Objectif et d’autres pratiques managériales courantes.
  • Simulation de management d’équipes multiples en Agilité à l’échelle.
  • Restitution : chaque participant restitue devant le groupe sa compréhension des chapitres abordés, dans une approche bienveillante de manière à vérifier sa bonne compréhension et éventuellement lui apporter les compléments (groupe + formateur actifs).
  • Challenges : à la fin de chaque chapitre abordé, les participants revoient les challenges initiaux qu’ils avaient en début de formation à la lumière des acquis et élaborent des pistes de solution, qui sont complétés par les autres participants et le formateur.
  • Ecoute active : une grande partie des approches pédagogiques mises en œuvre incitent l’écoute active des participants pour être à même de répondre et compléter ce que le participant précédant à élaborer dans sa restitution ou son challenge.
  • Deux Facilitateurs : chacun amène une vision différentes dans des secteurs différents. Alexandre amène ça vision International et Executive. Geoffrey amène ça vision de l’opérationnel et de la culture.

Public visé

Chef de projet, Directeur de projet/pôle, Scrum Master, Coach Agile, Manager, Product Owner, Responsable de produit, Direction générale.

Prérequis

Aucune expérience pratique avec les méthodes agiles n’est nécessaire. Il peut cependant être utile de connaître les principes et pratiques Agiles.

Certification

A l’issue de la formation, le formateur, consultant certifié Management 3.0, validera individuellement les participants en vue de l’obtention de la certification Management. Chaque participant complétera un formulaire en ligne.

2 semaines après la formation, le stagiaire recevra un certificat Management 3.0 au format pdf signé par les formateur et Jurgen Appelo.

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Instructor
Alexandre Cuva
Method
Atelier, Atelier
Audience
Architect, Business Analyst, Business Services, Human Resources, Leaders, Manager, Marketing, Product Owner, Project Manager, Scrum Master, Software Developers, Tester
Material Language
Anglais, Français
Training language
Anglais, Français, Italien
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