Artisanat logiciel

Un état d'esprit pour de meilleurs produits

L’artisanat logiciel est avant tout un état d’esprit

L'analyste, l'architecte, le développeur

L’artisan(e) s’applique et s’implique dans son travail, il (elle) se montre passionné(e) et déterminé(e) dans la recherche de la forme idéale.

Lors de l’analyse, la conception et la réalisation d’un produit logiciel, il (elle) effectue un cycle d’itérations en intégrant de bonnes pratiques, des principes et des modèles. La forme idéale doit respecter des critères de conception appliqués à différents niveaux, de la spécification au code, en passant par l’architecture et le test. Elle doit être compréhensible et étendue facilement par d’autres acteurs. L’amélioration continue, l’application et l’altruisme sont les pierres angulaires de cet esprit artisanal.

Quelles sont ces pratiques? Quels sont ces critères ? Comment rédiger une description du besoin pouvant être consommée et validée facilement, conceptualiser une architecture propre et évolutive, écrire un code propre, testable et testé, facilement maintenable, et pouvant s’adapter au changement ?

Rejoins-nous pour échanger et apprendre ensemble.

Retravailler la forme jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien lui enlever ou lui ajouter. La forme a atteint, par la transparence de son expression, sa propre existence. Elle est autonome. Une forme doit être cohérente dans ses trois dimensions et dans sa fonction.

Bernhard Müllerartisan bijoutier

Prochains ateliers

There're no item that match your search criteria. Please try again with different keywords.

Intéressé à travailler avec nous?